Atelier dirigé par Roger Vontobel


A Palerme pour la première en Italie de [FI'LO:TAS], le metteur en scène allemand Roger Vontobel a dirigé un atelier pour comédiens dédié au dramaturge italien Franco Scaldati.


La traduction allemande signée Walter et Rita Seuss Kögler de Il Pozzo dei pazzi (Le Bien des fous) a fourni la matière à une exploration des possibilités de mise en scène en langue non originale des textes de Fanco Scaldati. Une réflexion déjà amorcée par le travail de Maurizio Donadoni à Palerme.


Ouvert à 20 comédiens italiens, auxquels se sont ajoutés les comédiens allemands Jana Schulz et Hans-Caspar Gattiker l’atelier s'est achevé le 10 août, avec la représentation publique d’une lecture-spectacle de Il Pozzo dei pazzi interprété par les participants.


Enfin, le 3 août, la jeune comédienne Jana Schulz était sur la scène du Teatro Garibaldi di Palermo pour interpréter [FI'LO:TAS], un monologue librement inspiré de Lessing, écrit et mis en scène par Roger Vontobel, dans une production du Schauspielhaus Bochum.

Atelier

Roger Vontobel | Franco Scaldati

2 - 10 août, 2014

Workshop with Roger Vontobel


On the occasion of the Italian premiere of [FI'LO:TAS] in Palermo, German stage director Roger Vontobel directed a workshop for actors dedicated to Italian playwright Franco Scaldati.


The German translation by Walter and Rita Seuss Kögler of Il Pozzo dei pazzi (The Virtue of the fools) offered the basis to explore the possibilities to stage Franco Scaldati's texts in a non original language. A reflection already initiated by Maurizio Donadoni in Palermo.


Open to 20 Italian actors, joined by German actors Jana Schulz and Hans-Caspar Gattiker, the workshop ended on the 10th August with a reading-performance of Il Pozzo dei pazzi, performed by the participants.


Finally, on the 3rd August, young actress Jana Schulz was on the stage of the Teatro Garibaldi di Palermo to perform [FI'LO:TAS], a monologue inspired by Lessing, written and directed by Roger Vontobel and produced by the Schauspielhaus Bochum.

Workshop

Roger Vontobel | Franco Scaldati

2 - 10 August, 2014