Une femme fuyant l’annonce

to_the_end_of_the_land_habima

L’adaptation théâtrale du roman émouvant de David Grossman, Une femme fuyant l’annonce, fut mise en scène au théâtre Habima – Théâtre National d’Israel, à Tel Aviv.


C’est une grande histoire d’amour entre Ora, Avram et Ilan, qui se rencontrent dans un hôpital à l’âge de 16 ans, en plein pendant la Guerre des Six Jours. Cette rencontre née du fruit du hasard les lie l’un à l’autre et forge leur destin, ancré dans la fragilité et l’anxiété du contexte israélien.


35 ans plus tard, Ora, dont le fils, soldat, est envoyé en opération militaire, s’enfuit de chez elle afin d’échapper au supplice de devoir attendre d’être informée de l’inévitable : En refusant d’accepter la nouvelle, Ora espère être capable de l’empêcher et de sauver son fils.

En chemin vers la Galilée, elle kidnappe presque Avram, son amour de jeunesse, et traverse avec lui le pays pendant des jours et des nuits, à pied, et ce en faisant la seule chose qu’elle peut pour protéger son fils – elle raconte son histoire, comme si le pouvoir de cette histoire pouvait, à lui seul, les garder à l’abri de cette nouvelle tant redoutée.


Une femme fuyant l’annonce est une histoire d’amour, et d’amour non réciproque, sur l’amitié et la générosité entre hommes, sur le rôle parental et le don de soi, et principalement sur le « travail familial » – cet effort presqu’héroïque pour préserver l’étoffe fragile d’une famille, face à la violence et la terreur, mais aussi la beauté et la chaleur de la réalité israélienne.


---


Une femme fuyant l’annonce

D’après le roman de David Grossman


Adaptation et mise en scène | Hanan Sir


Scénographe | Roni Toren

Musique | Ori Widislavski

Mouvement | Paulina Adamov

Dramaturgie | Noga Ashekenazi

Lumières | Roni Cohen


Acteurs | Ora – Efrat Ben Zur, Avram – Dror Keren, Ilan – Ammon Wolf


Autres rôles/Musiciens | Daniel Sabbag, David Bilenca, Guy Mesika, Rinat Matatov, Amos Boaron, Harel Murad, Eldar Brentman, Nir Barak, Vitaly Podolsky, Daniel Wertheim


Première le 20 février 2016

Au Habima – Théâtre National d’Israel, Tel Aviv


Une collaboration entre le Habima – Théâtre National d’Israel et le Théâtre Carmeride Tel Aviv.


Photos © by Gerard Allon

Performance

David Grossman | Hanan Snir

20 février - 10 avril, 2016

The Meskin Theatre
More info

To the End of the Land

to_the_end_of_the_land_habima

Hanan Snir's theatrical adaptation of David Grossman's stirring novel To the End of the Land staged at the Habima – National Theatre of Israel, Tel Aviv.


This is a great love story between Ora, Avram and Ilan, who meet in a hospital at the age of 16, in the midst of the Six Day War. This random encounter ties them together and shapes their fate, in light of the fragility and anxiety of the Israeli existence.


35 year later, Ora, whose combat soldier son goes soff on a military operation, runs away from home in order to avoid the torment of awaiting the tragic news that is bound to arrive: by refusing to accept the news, Ora hopes she might be able to prevent it and save her son.

On her way to Galilee, she almost kidnaps Avram, her childhood sweetheart, and for days and nights she travels with him across the country on foot, doing the only thing she can to protect her son – she recounts his life story, as if through the power of this story alone she will keep him and herself safe from the dreaded news.


To the End of the Land is a story about love and unrequited love, about friendship and generosity between men, about parenthood and giving, and mostly about "family work" – the almost heroic effort to maintain the delicate fabric o a family, in face of the violence and terror, but also the beauty and warmth, of the Israeli reality.


_________


To the End of the Land


Based on the novel by David Grossman

Adaptation and Direction | Hanan Snir


Set Designer | Roni Toren

Music | Ori Widislavski

Movement | Paulina Adamov

Dramaturgy | Noga Ashekenazi

Light Designer | Roni Cohen


Cast | Ora – Efrat Ben Zur, Avram – Dror Keren, Ilan – Ammon Wolf


In other roles/Musicians | Daniel Sabbag, David Bilenca, Guy Mesika, Rinat Matatov, Amos Boaron, Harel Murad, Eldar Brentman, Nir Barak, Vitaly Podolsky, Daniel Wertheim


Opened on 20 February 2016

At the Habima – National Theatre of Israel, Tel Aviv


A collaboration between the Habima – Natonal Theatre of Israel

and the Carmeri Theatre of Tel Aviv.


Pictures © by Gerard Allon

Performance

David Grossman | Hanan Snir

20 February - 10 April, 2016

The Meskin Theatre
More info