Cette chose

ATELIER SUR LES RENCONTRES AVEC DES GOBELINS, VAMPIRES, LOUPS-GAROUS, MÉCHANTES FÉES ET NYMPHES DES BOIS DANS LES PRAIRIES SAUVAGES DES BALKANS

Atelier-Mladenova-Sfumato

Du 23 février au 10 mars 2016, l’atelier du Sfumato Theatre à Sofia réunit 50 jeunes acteurs, qui travaillèrent sur ce thème mythologique avec Margarita Mladenova et Ivan Dobchev, les directeurs du Sfumato. Jusqu’à la fin de la saison 2015/16, le groupe présenta régulièrement les résultats de l’atelier au Sfumato Theatre.


Which sees you from top to toe

While you can see its eye only

– d’après Yordan Radichkov


L'Atelier prenait comme point de départ certains fantasmes assez bizarres – des personnages archétypes qui ont abandonné leur vie mortelle, sont devenus des fantômes, et se sont ensuite métamorphosés en d’autres créatures anthropomorphiques. D’après le fondateur de la psychologie analytique, Carl Jung, « les archétypes ne se disséminent pas seulement via la tradition, la langue et les migrations, mais ils peuvent aussi renaître spontanément, à n’importe quel moment, et sans aucune influence extérieure… L’archétype lui-même est vide et purement formel, rien de plus qu’une facultas praeformandi, une possibilité de représentation qui est donnée a priori. Les représentations elles-mêmes ne sont pas héritées, seulement leurs formes, et en ce sens, elles correspondent aux instincts. L’existence des instincts ne peut pas être prouvée, pas plus que l’existence des archétypes, tant qu’ils ne se manifestent pas concrètement. »


Lafonction transcendente est une manière d’expliquer la base psychologique de l’apparition d’histoires de vampire. Selon Jung, elle est le rapport entre le vrai et l’effigie traversant l’abysse qui sépare le conscient et l’inconscient. « La fonction transcendante naît de l’union des contenus conscients et inconscients… Les tendances du conscient et de l’inconscient sont deux facteurs qui ensemble forment la fonction transcendante. On l’appelle ‘transcendante’ parce qu’elle fait la transition entre une attitude et une autre organiquement possible sans perdre l’inconscient. La fonction transcendante est liée de près à l’imagination active. »


En fait, les vampires, les gobelins, les loups-garous, etc. sont ceux qui sont décédés de manière anormale. Ils sont caractérisés par une unité de corps et d’esprit limitée dans le temps – de minuit jusqu’au chant du coq, où jusqu’à ce qu’ils soient annihilés et ensuite enterrés selon toutes les exigences des canons des cultures et religions traditionnelles. C’est une version contre nature, déformée et démoniaque de coexistence entre le corps et l’esprit, qui n’est désirée ni par les vivants ni par les vampires eux-mêmes. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent des morts normaux qu’ils peuvent, comme tous les morts, suivre la route qui mène au royaume des cieux, atteignant ainsi la résurrection, où « le corps et l’esprit sont irrévocablement ensemble ».


__________


Cette chose

Atelier pour comédiens


Mise en scène par Margarita Mladenova, Ivan Dobchev


23 février – 10 mars 2016

au Sfumato, Sofia, Bulgarie


Des présentations des résultats de l’atelier ont été données pendant toute la seconde moitié de la saison 2015/16 au Sfumato theatre Sofia : Le 12 mars, le 15 mars et le 2 avril 2016.


D’autres représentations sont encore à prévoir.


Toutes les photos © Tsocho Bojadjiev

Atelier / Représentation

Margarita Mladenova | Ivan Dobchev

23 février - 5 juillet, 2016

That Thing

Atelier on the human encounters with goblins, vampires, werewolves, evil fairies, wood-nymphs in the wild Balkan grasslands

Atelier-Mladenova-Sfumato

The workshop at the Sfumato Theatre in Sofia from 23 February – 10 March 2016 united 50 young actors working with director Margarita Mladenova and Ivan Dobchev on this mythological subject. Until the end of the season 2015/16 the group presented the workshop's results regularly at the Sfumato Theatre.


Which sees you from top to toe

While you can see its eye only

– after Yordan Radichkov


The Atelier featured as models some quite odd phantasms – archetypical characters who have once shuffled off their mortal coil, have become ghosts, and then have gone through the metamorphosis of humanlike creatures. According to the author of the Analytical Psychology, Carl Jung, “archetypes are disseminated not only through tradition, language, and migration, but they can rearise spontaneously, at any time, at any place, and without any outside influence… The archetype itself is empty and purely formal, nothing but a facultas praeformandi, a possibility of representation which is given a priori. The representations themselves are not inherited, only the forms, and in that respect they correspond to the instincts. The existence of the instincts can no more be proved than the existence of the archetypes, so long as they do not manifest themselves concretely.”


A way to explain the psychological basis for the appearance of vampire tales is the Transcendent Function, which, according to Jung, is the relation between the real and the effigial spanning the abyss between the conscious and the unconscious. “The transcendent function arises from the union of conscious and unconscious contents… The tendencies of the conscious and the unconscious are the two factors that together make up the transcendent function. It is called ‘transcendent’ because it makes the transition from one attitude to another organically possible without the loss of the unconscious. The transcendent function is closely related to the active imagination.”


In point of fact, vampires, goblins, werewolves, etc. are the irregular deceased. They are characterised by a temporal – from midnight until first cock-crow, until they are annihilated and then buried according to all traditional culture’s and religious canon’s requirements – unity of soul and body. This is an unnatural, distorted, demoniacal version of co-existence between body and soul, undesired by both the living and the vampires themselves. Only when they become regular deceased they, like all departed, could travel the road to the Kingdom of Heaven, thus reaching resurrection, where “body and soul are irrevocably together.”


__________


That Thing

Workshop for Actors


Directed by Margarita Mladenova, Ivan Dobchev


23 Feburary – 10 March 2016

at the Sfumato Theatre, Sofia, Bulgaria


Demonstrations of the workshop's results were shown throughout the second half of the season 2015/16 at the Sfumato Theatre Sofia:

On 12 March, 15 March and 2 April 2016.


Further performance-dates are in the planning stage.


All pictures © by Tsocho Bojadjiev

Workshop / Performance

Margarita Mladenova | Ivan Dobchev

23 February - 5 July, 2016