La trilogie du naufrage

320x480_lampedusa

I/III Lampedusa Beach

Lampedusa Beach est le premier volet du triptique Trilogia del Naufragio (la Trilogie du naufrage) de Lina Prosa. Ecrit en 2003, le spectacle a été produit et représenté en 2013 à Paris à la Comédie-Française.


Le spectacle déroule un intense monologue sur l’immigration clandestine, le témoignage poétique et théâtral de Shuba, jeune africaine naufragée au large de Lampedusa. Avalée par la mer, Shuba raconte son histoire : le rêve d’une vie meilleure et les injustice du monde, mais aussi le lien fondamental qui la rattache à l’eau, de part son identité méditerranéenne.

« Les mots noyées de Shuba, explique Lina Prosa, donnent vie à une odyssée sous-marine, dans laquelle l’issue, l’arrivée dans les profondeurs de la mer, est un long souffle qui raconte une histoire. »

Lampedusa Beach


Lampedusa Beach

De La Trilogie du Naufrage I / III


Écrit et mis en scène par Lina Prosa

Scénographie, lumières et visuels | Paola Calafiore

Costumes | Mela Dell’Erba

Comédienne | Elsa Lucarelli


Une production du Teatro Biondo Stabile di Palermo


27 octobre – 4 novembre 2015

Au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Italie


•••••••••••••••••••


II/III Lampedusa Snow

Lampedusa Snow est le second volet de Trilogia del Naufragio de Inspiré des événements récents, comme Lampedusa Beach, le spectacle offre le récit à la première personne d’une odyssée tragique.


Il y a quelques années, en raison d’une surcharge des centres d’accueil de l’immigration, des migrants ont été transféré dans un nouveau centre situé à 1800 mètres d’altitude. Mohamed est l’un de ces migrants : dans son T-shirt d’occasion trop grand, le jeune africain ingénieur de formation, éreinté par une attente sans fin, décide de rejoindre l’autre côté de la montagne. Ainsi commence une rude ascension, au cours de laquelle il fait la rencontre d’un partisan qui lui parle de la révolution et chante Bella Ciao. Tandis que le souffle lui manque chaque jour un peu plus, Mohamed est englouti par le froid et la neige jusqu’à ce qu’un dernier souffle de vie le délivre.


Lampedusa Snow

De La Trilogie du naufrage II / III


Écrit et mis en scène par Lina Prosa

Scénographie, lumières et visuels | Paolo Calafiore

Costumes | Mela Dell'Erba

Comédien | Federico Lima Roque


Une production du Teatro Biondo di Palermo, Italie


10 – 15 mai 2016

Au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d'Europa, Italie

Performance

Lina Prosa

27 octobre, 2015 - 15 mai, 2016

The Shipwreck Trilogy

320x480_lampedusa

I/III Lampedusa Beach

Lampedusa Beach is the first of three works which make up the Trilogia del Naufragio (the Shipwreck trilogy) by Lina Prosa. Written in 2003, it was produced and staged in 2013 in Paris by the Comédie Française.


It is an intense monologue on clandestine immigration, the poetic and dramatic testimony of Shauba, a young African woman shipwrecked off the shores of Lampedusa. Swallowed by the sea, Shauba recounts her own experience: the dream of a better life and the injustices of the world, but also her primordial bond with water, with her Mediterranean identity.

“The drowned words of Shauba - explains Lina Prosa - give life to an underwater odyssey in which the end, the arrival on the sea bed, is a long breath which tells a story”.


Lampedusa Beach

from the Trilogia del Naufragio (Shipwreck Trilogy) I / III


Written and directed by Lina Prosa

Set & Light Design, Visuals | Paolo Calafiore

Costume Design | Mela Dell’Erba


Cast | Elisa Lucarelli


A Teatro Biondo Stabile di Palermo production.


27 October – 4 November 2015

At the Piccolo Teatro di Milano – Teatro d'Europa, Italy

__________


II/III Lampedusa Snow

Lampedusa Snow is the second chapter in the Trilogia del Naufragio (the Shipwreck Trilogy) by Lina Prosa. Inspired, like Lampedusa Beach (at the Teatro Grassi from 27 October to 4 November 2015), by newest events, this pièce is another first person account of a tragic odyssey.


A few years ago, due to the overcrowding in the immigrant reception centre, a number of immigrants were transferred to another centre located at an altitude of about 1800 metres. Mohamed is one of these immigrants: with a second-hand sweatshirt which is too big for him, the young African engineer, tired with the seemingly never-ending wait, decides to look for a way to reach the other side of the mountain. Thus begins a difficult climb during which he has a surreal encounter with a partisan who speaks to him of the revolution and sings him Bella ciao. Ever more breathless, Mohamed is engulfed by the cold and the snow until the last breath of life escapes him.


Lampedusa Snow

from the Trilogia del Naufragio (Shipwreck Trilogy) II / III


Written and directed by Lina Prosa

Set, light and video Design | Paolo Calafiore

Costume Design | Mela Dell'Erba


Cast | Federico Lima Roque


A Teatro Biondo di Palermo production


10 – 15 May 2016

at the Piccolo Teatro di Milano – Teatro d'Europa, Italy

Performance

Lina Prosa

27 octobre, 2015 - 15 mai, 2016