NOVEMBRE SERBE

480x300

Plus de 70 000 personnes avec un passeport serbe habitent à Vienne, sans compter les Serbes nationalisés de la deuxième, troisième et quatrième génération. La migration serbe à Vienne a une longue tradition et a connu son point culminant à partir des années 60 à cause de la migration de main-œuvre de milliers de Serbes. Aujourd’hui, Vienne est une des plus grandes villes serbes.


L’échange culturel entre Vienne et Belgrade a toujours été intensif. Les activités culturelles des travailleurs immigrés font partie de l’héritage culturel de Vienne ; des artistes serbes comme Marina Abramović, Milo Dor et Bogdan Bogdanović ont donné des impulsions durables au monde artistique autrichien.


Aujourd’hui, une scène artistique vitale, qui se trouve surtout à Belgrade, forge et caractérise la vie culturelle serbe. Une jeune génération de professionnels du théâtre attire l’attention sur les scènes établies et libres à Belgrade et à Novi Sad, dans des petites villes et des pays voisins, et est même partiellement connue dans l’espace germanophone. La contribution discursive et réconciliante des arts au travail de mémoire des guerres de Yougoslavie des années 1990 est montrée dans leurs travaux. Mais la guerre n’est certainement pas le seul sujet. La jeune génération d’artistes se penche entre autres sur des sujets comme les stéréotypes sexistes, la violence domestique, la politique serbe depuis la fin de la guerre ou la chute de Milošević, et met en scène de manière exceptionnelle la littérature dramatique, qu’elle soit ancienne, nouvelle, locale ou internationale.


L’accent mis sur la Serbie par le Volkstheater Wien invite à redécouvrir la Serbie en tant qu’espace théâtral, lieu de mémoire, lieu de création d’art contemporain et espace de discussion. La représentation de la comédie Pokojnik du « Nestroy serbe », Branislav Nušić, (Jugoslovensko Dramsko Pozorište en coopération avec la Faculté des Arts Dramatiques à Belgrade) sur la grande scène du Volkstheater en est le début. Le jeune réalisateur Igor Vuk Torbica a déjà travaillé sur cette mise en scène au cours de ses études et est considéré en tant qu’espoir de la jeune génération, notamment grâce à sa mise à jour sans peur et sa précision humoriste.


D’autres représentations contemporaines avec un point de référence serbe se tiendront au Volx/Margareten, la deuxième scène du Volkstheatrer, entre autres la version vertigineuse du Katzelmacher de Fassbinder par la réalisatrice Bojana Lazić et Aleksandra Zec de Oliver Frljić, qui traite de l’assassinat d’une fille serbe de douze ans par les milices croates pendant la guerre en 1991. Le programme sera accompagné de La langue de l’autre, un projet d’échange du Junges Volkstheater avec des Serbes apprenant l’allemand et des Autrichiens apprenant le serbe. Une soirée film présentera le cinéma serbe de nos jours. Et on cuisinera et dansera ensemble.



CONFLICT ZONES ROUND TABLE


À la fin, une table ronde avec les représentants artistiques des théâtres de l’UTE aura lieu dans le cadre du programme CONFLICT ZONES.


CONFERECE

Théâtre pendant les guerres de Yougoslavie 1991-1995


En même temps et en échange aura lieu le congrès Théâtre durant les guerres de Yougoslavie de 1991 à 1995, planifié et mis en œuvre par Prof. Stefan Hulfeld, Senad Halilbasic et Jana Dolečki (institut du théâtre, du film et des médias de l’université de Vienne) en coopération avec Blockfrei un mouvement des non-aligné.


____________________


THINK-TANK YOUNG JOURNALISTS ONLINE


Le groupe central du programme YOUNG EUROPEAN JOURNALISTS ON PERFORMING ARTS formé de cinq journalistes d’Italie, de Norvège, du Portugal, de Russie et de Bulgarie et ainsi que par de nouveaux participants d’autres pays européens accompagneront le NOVEMBRE SERBE à Vienne – en écrivant sur les spectacles, en prenant part aux discussions publiques, en faisant des interviews – et essayeront ainsi de saisir l’essentiel de ce projet entre la politique et les arts.

Plus d'infos


Apprenez plus sur le Novembre Serbe

SERBIAN NOVEMBER at the Volkstheater Wien, Austria

480x300

More than 70,000 people of Serbian nationality live in Vienna, and that doesn’t include the nationalised Serbs of the second, third or forth generation. Serbian migration to Vienna has a long tradition and experienced its heyday at the beginning of the 60ies due to the labour migration of thousands of Serbs. Today, Vienna is one of the biggest Serbian cities.


The cultural exchange between Vienna and Belgrade has been intensive all along. The cultural activities of the guest workers are today part of Vienna’s cultural heritage; Serbian artists like Marina Abramović, Milo Dor and Bogdan Bogdanović have provided lasting impulses to the Austrian art world.


Today, an extraordinary vital art scene, that is mainly based in Belgrade, characterizes Serbia’s cultural life. A young generation of theatre professionals attracts attention in the established as well as the independent theatres in Belgrade and Novi Sad, and has partly even become famous in the German-speaking world. The discursive and reconciling contribution of artists to reappraise the Yugoslav wars in the 1990s is reflected in their works. But the war is by far not the only subject. The young generation of artists treats subjects like gender stereotypes and domestic violence, Serbian politics since the end of the war and the fall of Miloševićs, and creates sensational staging for old and new, native and international dramatic literature.


The country-focus at the Volkstheater in Vienna invites us to rediscover Serbia as a theatrical place, a ‘place of memory’, a birthplace of contemporary art and a discussion space. It starts with the guest performance of the comedy Pokojnik by the ‘Serbian Nestroy’ Branislav Nušić (YUGOSLAV DRAMA THEATRE FEATURING FACULTY OF DRAMATIC ARTS PRODUCTION; a selected performance from some of Serbia's youngest and most promising directors) on the big stage of the Volkstheater. The young director Igoor Vuk Torbica already worked on this production during his studies, and is said to be the young new talent not least because of his anxiety-free update and comedic accuracy.


Further current productions with a Serbian reference point will be shown in the Volx/Margarethen, the small stage of the Volkstheater; amongst others a dizzying version of Fassbinder’s Katzelmacher by the director Bojana Lazić and Aleksandra Zec by Oliver Frljić, which deals with the assassination of a twelve-year-old Serbian girl by Croatian militia during the war in 1991. Die Sprache der Anderen (The language of the others), an exchange project by the Junge Volkstheater, with Serbs who are learning German and Austrians who are learning Serbian, will accompany the programme. A movie night presents Serbian cinema of today. We’ll cook and dance together.


CONFLICT ZONES | ROUNDTABLE


Refugee movement and right-wing populism

(Flüchtlingsbewegung und Rechtspopulismus)

14 Novemner 2015 15h | 3pm

At the Rote Bar of the Volkstheater

More info


CONFERECE

Theatre during the Yugoslav Wars 1991-1995

19 - 21 November 2015

At the Rote Bar and at the Volx/Margareten


Furthermore, the conference Theater während der Jugoslawienkriege 1991-1995 (Theatre during the Yugoslav wars 1991-1996) organised and carried out by Prof. Stefan Hulfeld (Institute of Theatre, Film and Media Studies, University of Vienna) in cooperation with Blockfrei (non-aligned movement) takes place at the same time.


___________________


THINK-TANK YOUNG JOURNALISTS ONLINE


Journalists from the UTE program YOUNG EUROPEAN JOURNALISTS ON PERFORMING ARTS will accompany the whole SERBIAN NOVEMBER in Vienna— writing on performances, attending the public discussions, doing individual interviews —striving to capture the essence of this project between politics and arts.

More info


Learn more about the SERBIAN NOVEMBER