Pré-Hamlet

Preamleto_Roma

Toutes les images © Serafino Amato


Le roi Hamlet n’est pas mort. Hamlet convoite le pouvoir. Gertrude a l’impression que tout lui échappe. Claudius ne souhaite pas empoisonner son frère. Polonius attend que les choses tournent à son avantage.


Les dynamiques de la mafia ont pris le contrôle des personnages de Hamlet. Le Roi, qui est toujours vivant, a l’air malade et est responsable comme l’était Provenzano, comme un chef de la mafia, cette très grande « entreprise » que l’Italie a exportée à travers le monde. Les personnages de Shakespeare sont représentés en privé, avant que la tragédie ne commence. Et ils sont différents. Avant la vengeance, avant la violence, lorsque les choses pouvaient encore être réparées.


Le roi Hamlet est malade : Il a perdu la mémoire. Il ne se rappelle plus de rien, ni de qui est sa femme, ni de qui est son fils, ni à quoi ressemble son frère Claudius. Il ne se rappelle plus de rien et pourtant il commande toujours, il a toujours le droit de vie ou de mort sur tous. La perte de mémoire continue confère au personnage du Roi une sorte de tendresse et un grand effet comique, qui constituent les éléments clés de la pièce, accompagnés par la présence de Polonius, un conseiller craintif toujours incertain et pourtant toujours prêt à « courir au secours des vainqueurs », comme le sont beaucoup de personnalités en Italie. Offrir un aperçu de ce qui aurait pu se passer avant Hamlet signifie essayer de découvrir les intrigues et les motivations que le spectateur ne peut qu’imaginer dans la pièce de Shakespeare. On a le sentiment que c’est cette histoire qui est devenue le modèle de l’humanité et qui se répète avec succès dans la vie de tous les jours ; une histoire qui n’aurait pas lieu si elle n’avait pas été inspirée par le mot « vengeance ».


Dans Preamleto (Pré-Hamlet), Michele Santeramo, à partir du Hamlet de Shakespeare, raconte ce qu’il s’est passé avant la mort du Roi Hamlet et propose une réinterprétation contemporaine de l’analyse du concept de pouvoir. « C’est à ça que sert le pouvoir : continuer à commander ». Mais peut-être que les choses ne peuvent pas être réparées.


Santeramo et Cruciani actualisent l’œuvre de Shakespeare sans la traduire, bien qu’ils la modifient complètement.

___________


Preamleto

Pré-Hamlet


Par Michele Santeramo

Mise en scène | Veronica Cruciani


Costumes et scénographie | Barbara Bessi

Lumières | Gianni Staropoli

Musique | Paolo Coletta


Acteurs | Massimp Foschi, Manuela Mandracchia,

Michele Sinisi, Gianni D’Addario and Matteo Sintucci


Inauguré en été 2015

Au Napoli Film Festival, Italie


Représentations au Teatro Argentina, Teatro di Roma, Italie

30 mars – 10 avril 2016


Une production du Teatro di Roma

Performance

Michele Santeramo | Veronica Cruciani

30 mars - 10 avril, 2016

Teatro Argentina
Teatro di Roma
More info

Pre-Hamlet

Preamleto_Roma

All pictures © Serafino Amato


King Hamlet is not dead. Hamlet craves power. Gertrude feels that everything eludes her. Claudius does not wish to poison his brother. Polonius waits for things to turn to his own advantage.


Mafia dynamics have taken control of Hamlet’s characters. The King, who is still alive, looks sick and is in charge like Provenzano, like a Mafia boss, the truly big “company” that Italy has exported worldwide. Shakespeare’s characters are captured in private before the tragedy starts. And, they are different. Before vengeance, before violence, when things can still be mended.


King Hamlet is ill: he has no memory. He cannot remember anything, neither who his wife is, who his son Hamlet is, nor what his brother Claudius looks like. He cannot remember anything yet he still commands, he still holds the power of life and death over everyone. The continuous loss of memory produces a kind of endearment and a great comic impact within the King’s character that represent the key elements of the play, accompanied by the presence of Polonius, a fearful councillor, who is always uncertain yet ready, in any case to “rush to help the winners”, just as many figures here in Italy. To provide an insight into what could happen before Hamlet means to attempt to discover plots and motivations that are simply left to the spectator’s imagination in the Shakespearean play. The feeling is that this very story has become the model that has inspired mankind, and which has been successfully repeated in everyday life; a story that would not happen if it had not been inspired by the word “revenge”.


In Preamleto (Pre-Hamlet) Michele Santeramo, starting from Shakespeare’s Hamlet, tells of what happens before King Hamlet’s death, by providing a contemporary reinterpretation of the analysis of the concept of power. “This is what power is for: to continue to command.” But, perhaps, things cannot be mended.


Santeramo and Cruciani update Shakespeare’s work without betraying it,

albeit modifying it completely.


__________


Preamleto

Pre-Hamlet


By Michele Santeramo

Director | Veronica Cruciani


Set and Costume Designer | Barbara Bessi

Light Designer | Gianni Staropoli

Music | Paolo Coletta


Cast | Massimo Foschi, Manuela Mandracchia,

Michele Sinisi, Gianni D’Addario and Matteo Sintucci


Opened in summer 2015

at the Napoli Film Festival, Italy


Performances at the Teatro Argentina, Teatro di Roma, Italy 30 March10 April 2016



A Teatro di Roma production

Performance

Michele Santeramo | Veronica Cruciani

30 March - 10 April, 2016

Teatro Argentina
Teatro di Roma
More info