Les derniers jours de l’humanité

__TUNA_TNSJ_DIASfprogPEQ_6649_The_Last_Days_of_Mankind1

Photo: © João TUNA


Qu’arrive-t-il à un homme quand la violence de la guerre compromet totalement la définition même de l’humanité ? Génie en colère mais compatissant, Karl Kraus plongea dans le pandémonium de la Grande Guerre (1914 – 1918) et en revint avec deux cents scènes illustrant « la déchéance de l’humanité ».


Les derniers jours de l’humanité (1915 – 1922) sont une chronique de ces jours sanglants qui virent la naissance de l’âge de la mort industrielle, des mensonges et de la stupidité. Mais c’est aussi, et surtout, un laboratoire d’écriture expérimentale qui fut jadis appelé « le chef-d’œuvre submergé du théâtre du 20e siècle. » Un théâtre de citation, de répétition, d’édition… en un mot, de contraste : l’imagination satirique de l’auteur rend les « vrais » personnages et les « vrais » documents plus vivants, plus frappants, l’atrocité et la futilité marchent main dans la main. Nuno Carinas et Nuno M Cardoso mettent en scène cette « horreur comique » au TNSJ, transformé pour l’occasion en un site de construction : une ville, une tranchée, un arsenal de souvenirs et d’apparitions. Nous avons extrait de ce colosse une dramaturgie qui suit la chronologie d’une guerre supposée mettre fin à toutes les guerres, mais qui finalement en est devenue la préface. Ce long voyage a été divisé en trois parties, qui peuvent être vues séparément ou toutes à la fois. On commence avec un enterrement burlesque « de troisième classe » et on termine avec la voix grave de Dieu. « Vous ne trouverez de tels contrastes qu’ici, sur le front ! », qu’ils diront…


Apprenez-en plus

__________


Les derniers jours de l’humanité

Avec des surtitres en anglais

De Karl Kraus

Mise en scène | Nuno Carinhas et Nuno M. Cardoso


Scénographie & Costumes | Nuno Carinhas

Lumières | Wilma Moutinho

Son | Francisco Leal

Dramaturgie| Nuno Carinhas, Nuno M Cardoso, João Luís Pereira, Pedro Sobrado


Acteurs | Ana Mafalda Pereira, Andreia Ruivo, António Durães, Benedita Pereira, Diana Sá, João Cardoso, Joana Africano, João Castro, João Lourenço, Mafalda Canhola, Marcello Urgeghe, Maria Inês Peixoto, Miguel Loureiro, Paulo Calatré, Paulo Freixinho, Pedro Almendra, Raquel Cunha, Rita Pinheiro, Sara Barros Leitão, Teresa Arcanjo, Tiago Sarmento


Ouverture | 27 October 2016

Teatro Nacional São João


Dans le cadre du programme de réseauCONFLICT ZONES | ZONES DE CONFLIT de l'Union des Théâtres de l'Europe; co-financé par le programme Europe Créative de l'Union Européenne.

Représentation

Karl Kraus | Nuno Carinhas and Nuno M. Cardoso

27 octobre - 19 novembre, 2016

The Last Days of Mankind

__TUNA_TNSJ_DIASfprogPEQ_6649_The_Last_Days_of_Mankind1

Photograph: © João TUNA


What happens to man when the violence of war utterly jeopardises the very definition of mankind? An angry but compassionate genius, Karl Kraus dived into the pandemonium of the Great War (1914-1918) and returned with two hundred scenes reflecting “mankind’s fallen state”.


The Last Days of Mankind (1915-1922) is a chronicle of those blood-soaked days that saw the birth of the age of industrial death, lies and stupidity. But it is also, and mostly, a laboratory of experimental writing that was once called “the submerged masterpiece of 20th century theatre”. A theatre of quotation, repetition, editing… in a word, of contrast: “real” characters and documents are vivified by the author’s satirical imagination, atrocity and futility walk hand-in-hand. Stage directors Nuno Carinas and Nuno M Cardoso bring this “laughing horror” to the stalls of the TNSJ, transformed into a construction site of forms: a city, a trench, an arsenal of memories and apparitions. Out of the monumental original building, we have extracted a dramaturgy that follows the chronological progress of a war that was supposed to end all wars but finally became a preface to all of them. This long journey was divided into three parts, which may be seen separately or all at once. It begins with a burlesque “third class” funeral and ends with God’s deep voice. “Such contrasts you’ll only find here at the front!”, someone will say…


Find out more

__________


The Last Days of Mankind

With English surtitles

By Karl Kraus

Directors | Nuno Carinhas and Nuno M. Cardoso


Set & Costume Designer | Nuno Carinhas

Light Designer | Wilma Moutinho

Sound Designer | Francisco Leal

Dramaturgy | Nuno Carinhas, Nuno M Cardoso, João Luís Pereira, Pedro Sobrado


Cast | Ana Mafalda Pereira, Andreia Ruivo, António Durães, Benedita Pereira, Diana Sá, João Cardoso, Joana Africano, João Castro, João Lourenço, Mafalda Canhola, Marcello Urgeghe, Maria Inês Peixoto, Miguel Loureiro, Paulo Calatré, Paulo Freixinho, Pedro Almendra, Raquel Cunha, Rita Pinheiro, Sara Barros Leitão, Teresa Arcanjo, Tiago Sarmento


Premiere | 27 October 2016

Teatro Nacional São João


In the context of the CONFLICT ZONES network programme of the Union des Théâtres de l'Europe; co-funded by the Creative Europe programme of the European Union.

Performance

Karl Kraus | Nuno Carinhas and Nuno M. Cardoso

27 October - 19 November, 2016