Leçons de fuite

Allemagne, 2021. Après les multiples crises de la dernière décennie, le rêve d’une Europe unie a cédé la place à la réalité d’un système sécuritaire global. La société est divisée : les sceptiques de chaque parti politique exigent que l’Allemagne quitte l’Union Européenne, tandis que les partisans de l’UE continuent à s’accrocher au vieil idéal d’une communauté de solidarité. Pour calmer la situation, le gouvernement allemand laisse le peuple décider, via un référendum, de quitter ou non l’Union. Quelques jours avant le vote, un jeune agent des relations publiques met la main sur des informations classées top secrètes. La diffusion de ces informations aurait de graves conséquences pour l’Europe.


Dans « Leçons de fuite », machina eX illustre les conflits moraux entre les principes contradictoires de démocratie, transparence, liberté d’expression et manipulation. En collaboration avec l’auteur dramatique Dmitrij Gawrisch, le collectif a développé un jeu théâtral où les idées politiques et les intérêts personnels sont opposés l’un à l’autre, irréconciliables. Par groupe de 12 personnes, le public joue un thriller politique et prend des décisions de grande envergure tout au long de l’histoire : Laisser fuir ou ne pas laisser fuir ?

EUROPOLY est un projet européen pour le théâtre et le cinéma du Goethe-Institut, en coopération avec les Münchner Kammerspiele, le Centre Culturel Onasis d’Athènes, Sirenos – Festival de Théâtre Internation de Vilnius, le Teatro Maria Matos Lisbon et le Tiger Dublin Fringe.


Leçons de fuite

De Dmitrij Gawrisch and machina ex

Mise en scène par Anna Fries

En allemand avec des surtitres grecs.


Théâtre National de Grèce | Scène Expérimentale ( -1)

Dmitrij Gawrisch, machina ex | Anna Fries

13 - 15 janvier, 2017

Lessons of leaking

Germany in 2021. After the multiple crises of the last decade, the vision of a united Europe has given way to the reality of an overarching security apparatus. The society is divided: critics of all political camps demand that Germany quit the European Union whereas supporters of the EU want to hold on to the old ideal of a community of solidary. To appease the situation, the German government let the people decide in a referendum on quitting the Union. A couple of days before the vote, a young PR agent gets hold of top-secret information. Its publication would have severe consequences for Europe as a whole.


In “Lessons of Leaking” machina eX reflects the moral conflicts between the conflicting priorities of democracy, transparency, freedom of speech and manipulation. In collaboration with the playwright Dmitrij Gawrisch, the media collective develops a theatrical game, where political ideals and personal interests are pitted irreconcilable against each other. In a group of 12, the audience enacts a political thriller and makes wide-ranging decisions on the course of history: To leak or not to leak?

EUROPOLY is a European project for theatre and film by the Goethe-Institut in cooperation with MünchnerKammerspiele, Onassis Cultural Centre Athens, Sirenos – Vilnius International Theatre Festival, Teatro Maria Matos Lisbon and Tiger Dublin Fringe.


Lessons of leaking

By Dmitrij Gawrisch and machina ex

Directed by Anna Fries

In German with Greek surtitles.


National Theatre of Greece | Experimental Stage ( -1)

Dmitrij Gawrisch, machina ex | Anna Fries

13 - 15 January, 2017