Leas Hochzeit | Les Mariages de Léa

Leas_hochzeit

C’est le troisième mariage de Léa. Les festivités ont lieu chez ses parents, Ada et Simon, tous deux survivants de l’Holocauste aux Pays-Bas. La fête bat son plein, vieilles connaissances et amis récents, proches et intimes, souvenirs et projets se croisent et se rencontrent. Assis aux côtés du nouvel époux, Nico, le premier mari d'Ana, Alexandre, est présent, de même que Dori, la première femme de Nico. Cette dernière joue dans un orchestre aux côtés de Léa et entretient avec le couple des relations amicales. La mère et le frère de Nico ont péri dans les camps. Son père, Zwart, est accompagné de sa seconde femme, Duifje, laquelle lui semble moins réelle que sa défunte épouse, bien qu’il ait déjà passé la moitié de sa vie à ses côtés. Riet, la « seconde » mère de Léa, qui s’est occupée d’elle pendant la guerre, est aussi parmi les invités. Enfin, il y a ce mystérieux invité qui veut empêcher le mariage.


Avec humour et légèreté, Judith Herzberg déroule un entrelacs de rencontres fugaces, entre attirance et aliénation, vol en haute altitude et chute brutale. L’Holocauste – dont l’auteure néerlandaise née en 1934, comme tous ses personnages, est sortie vivante – constitue le point précis d’un traumatisme évanescent.


Né en 1972, le metteur en scène et comédien Eric de Vroedt compte parmi les artistes néerlandais les plus importants de sa génération. En 2012, il reçoit le « Amsterdamprijs » - la plus prestigieuse distinction aux Pays-Bas - pour sa série en dix épisodes « MightySociety », écrite et mise en scène par lui-même. Sa dernière production au Schauspielhaus Bochum, Freitag de Hugo Claus, a été présentée au cours de la saison 2013/14 du théâtre. Ses spectacles oscillent entre une rigueur réaliste, une légèreté formelle et un humour joyeux.


----------


Leas Hochzeit | Les Mariages de Léa


De Judith Herzberg

Mis en scène par Eric de Vroedt


Scénographie Maze de Boer

Costume Lotte Goos

Musique Remco de Jong, Florentijn Boddendijk

Vidéo Lena Newton

Création Lumière Bernie van Velzen

Dramaturgie Olaf Kröck


Acteurs Therese Dörr, Raiko Küster, Martin Horn, Anke Zillich, Jürgen Hartmann, Veronika Nickl, Henrik Schubert, Bettina Engelhardt, Nicola Mastroberardino, Katharina Linder, Torsten Flassig, Anna Döing


Première le 16 mai 2015

Au Schauspielhaus Bochum, Allemagne

Spectacle

Judith Herzberg | Eric de Vroedt

16 mai, 2015 - 16 mai, 2016

Leas Hochzeit | The Wedding Party

Leas_hochzeit

It’s Lea’s third wedding. The festivities will be at her parents’ house, Ada and Simon. They are survivors of the German pogrom in the Netherlands. At the party, old and new relations, connections of family and friends, past and present meet. Next to the new husband, Nico, Lea’s first husband, Alexander, is also present, as is Nico’s earlier wife, Dory. She is in the same orchestra with Lea, and friendly with both of them. Nico’s mother and brother were killed in the concentration camp. His father, Zwart, is there with his second wife, Duifje, who still seems less real to him than the dead one, even though he has already spent half his life with her. Lea’s ‘second’ mother, Riet, who took care of her during the war, is also invited. And then there is a mysterious guest who wants to keep the wedding from happening.


With subtle humour and a swift hand, Judith Herzberg develops a fine web of fleeting encounters and conversation pieces, attraction and alienation, high-altitude flight and fall. The Holocaust that the Dutch writer born in 1934 has survived, just like her characters, forms the traumatic vanishing point.


Eric de Vroedt, born in 1972, is a director, writer and actor, and one of the most important Dutch theatre artists. In 2012, he was awarded the Amsterdamprijs, the most significant art award of the Netherlands, for his ten-episode series MightySociety, written and directed by him. In the season of 2013/14, he directed Hugo Claus’ Freitag in the Kammerspiele of the Schauspielhaus Bochum. His productions oscillate between realistic seriousness, formal lightness, and playful humour.


----------


Leas Hochzeit | The Wedding Party


By Judith Herzberg

Directed by Eric de Vroedt


Stage Designer Maze de Boer

Costume Designer Lotte Goos

Music Remco de Jong, Florentijn Boddendijk

Video Lena Newton

Light Designer Bernie van Velzen

Dramaturg Olaf Kröck


Cast Therese Dörr, Raiko Küster, Martin Horn, Anke Zillich, Jürgen Hartmann, Veronika Nickl, Henrik Schubert, Bettina Engelhardt, Nicola Mastroberardino, Katharina Linder, Torsten Flassig, Anna Döing


Opened on 16 May 2015

At the Schauspielhaus Bochum, Germany

Performance

Judith Herzberg | Eric de Vroedt

16 mai, 2015 - 16 mai, 2016