Lear d’Edward Bond | Wall on Wall de Kai Wiedenhöfer

Lear

Le Lear d’Edward Bond est la tragédie de l’effondrement d’un monde et de son langage, la tragédie du démembrement et de la dispersion. C’est le grand récit contemporain racontant la violence et l’horreur de la guerre se déployant à travers chaque mot et chaque acte, des Nations s’érigeant sur le silence et la maltraitance. C’est un Lear d’une violence littérale, avec des stratégies dignes d’attaques terroristes, un Lear qui dévoile au grand jour l’inconfort que nous ressentons vis-à-vis des démocraties controversées de nos Nations-États.


L’intrigue est centrée sur un mur, une compression, un état de danger généralisé qui nous rappelle les rideaux de fer et nous force à retracer ces autres murs qui, même s’ils deviennent de plus en plus minces, nous enferment dans un centre silencieux à la périphérie de nos âmes. Dans Lear, Bond dépeint un monde dominé par le mythe originel de l’État et de la Loi comme quelque chose de privé et de tellement domestique que c’en est indécent, et ce faisant, il parle aussi de sa chute inévitable. Lear parle de la violence sous toutes les formes possibles, même celles les plus sagement démocratiques ; des sociétés – celles qui sont technologiques et celles qui ne le sont pas – qui manipulent et redéfinissent notre vision du contrôle, le rendant de plus en plus méticuleux, et acceptable dans sa quasi-transparence.


Adaptation et mise en scène | Lisa Ferlazzo Natoli

Traduction | Tommaso Spinelli


We do not need a plan of the future,

we need a method of change

Edward Bond



Lisa Ferlazzo Natoli – autrice et metteuse en scène, est la fondatrice de la compagnie lacasadagilla. Elle a conçu et mis en scène La casa d’argilla (2006) et Foto di gruppo in un interno (2009) ; mis en scène les opéras La bella dormente nel bosco (2007) ; Ascesa e rovina della città di Mahagonny (2009) ; Jakob von Gunten (2012), et plus récemment, Lear di Edward Bond/Parole nude (2014), une lecture pensée comme une ‘étude’ du Lear d’Edward Bond. Enfin, elle a aussi été la conservatrice de plusieurs projets, dont Wake up! Bagliori della primavera araba (Teatro Argentina, 2012); IF/Invasioni (dal) Futuro (Estate Romana 2014, 2015).


Edward Bond – est l’une des figures les plus importantes du théâtre contemporain. Dramatiste, poète, scénariste, théoricien et metteur en scène, il a écrit plus de cinquante pièces qui ont toutes été représentées à l’étranger. En tant qu’auteur dramatique, il porte sa réflexion sur les thèmes de la corruption de la société contemporaine ainsi que sur les différentes formes de pouvoir et de la compression qui en résulte. Parmi ses pièces : Sauvés (1964), Lear (1971) ; Été (1980), Pièces de guerre (1983-85) ; La Compagnie des Hommes (1988) ; Existence (2002) ; Le Bord (2011).



BORDERLINES

Lear d’Edward Bond s’inscrit dans le projet Borderlines, un projet pour la radio, l’industrie de l’édition et les arts visuels qui a pour thème central le théâtre d’Edward Bond, et est passée de la publication italienne du texte de la pièce – qui n’avait encore jamais été publié en Italie, à l’exposition des photos Wall on wall de Kai Wiedenhöfer.



Évènements


11 décembre 2015, Teatro Argentina, 17h


Lecture publique d’Edward Bond et lancement du livre Lear (minimum fax). Une occasion unique d’explorer les questions éthiques et politiques développées dans la pièce Lear, et plus généralement dans le théâtre d’Edward Bond. Edward Bond, Elio De Capitani, acteur et metteur en scène, ainsi que Tommaso Spinelli, traducteur étaient présents lors de l’événement.


8 décembre 2015

Le jour de l’ouverture, il y a aussi eu l’inauguration de la deuxième étape de Wall on wall. Photographs and Frontiers at the City’s Borders exhibition, qui était présentée à l’extérieur du théâtre. Il s’agit d’un projet d’art public qui évolue continuellement en traçant une « carte de frontières » à travers Rome.


WALL ON WALL | Photographs and Frontiers at the City’s Borders

Exposition

débuta le 8 octobre 2015 avec l’exposition d’une grande photo au musée MACRO dans le cadre du Fotografia-Festival Internazionale di Roma (jusqu’au 17 janvier 2017). En 2016, Wall on Wall s’attaqua aux murs périphériques des prisons Rebibbia et Regina Coeli.



BORDERLINES

Est un projet de lacasadargilla / Lisa Ferlazzo Natoli, Alice Palazzi, Maddalena Parise / Alessandro Ferroni


Une production du Teatro di Roma et de lacasadargilla


Wall on Wall

Photographs and Frontiers at the City’s Borders

Curateurs : Maddalena Parise / lacasadargilla

En collaboration avec le Fotografia_Festival Internazionale di Roma

Avec le soutien du Teatro di Roma et de l’ Assessorato alla cultura e turismo di Roma Capitale

Performance | Exhibition

Edward Bond | lacasadargilla | Kai Wiedenhöfer

8 - 20 décembre, 2015

Teatro India
Teatro di Roma

Lear by Edward Bond | Wallonwall by Kai Wiedenhöfer

Lear

Adaption and direction | Lisa Ferlazzo Natoli

Translation | Tommaso Spinelli


We do not need a plan of the future,

we need a method of change.

Edward Bond


Edward Bond’s Lear is the tragedy of the collapse of a world and its language, the tragedy of dismemberment and dispersion. It’s the grand contemporary narrative of violence and horror, of war spreading out through every word and act, of Nations erecting themselves on silence and abuse. It’s a Lear of literal violence, with strategies worthy of terrorist attacks, a Lear that brings to surface the discomfort we feel towards the controversial democracies of our Nation-States.


The plot develops around a wall, a compression, a state of widespread danger that reminds us of the iron curtains and forces us to retrace those other walls that, though becoming increasingly thinner, enclose us in a silent centre on the outskirts of our souls. In Lear Bond talks about a world dominated by the original myth of the State and of the Law as something private and obscenely domestic, and in doing so he also talks about its inevitable precipice. Lear talks about violence in all its possible forms, even the more wisely democratic; about societies – both the technological and non-technological ones – that manipulate and redefine our idea of control, making it more and more meticulous, admissible in its quasi-transparency.


___________


Lisa Ferlazzo Natoli - author and director, is the founder of the company lacasadagilla. She has conceived and directed La casa d’argilla (2006) and Foto di gruppo in un interno (2009); directed the opera La bella dormente nel bosco (2007); Ascesa e rovina della città di Mahagonny (2009); Jakob von Gunten (2012) and, recently, Lear di Edward Bond/Parole nude (2014), a reading intended as a 'study' of Lear by Edward Bond. Finally, she has curated several projects, including Wake up! Bagliori della primavera araba (Teatro Argentina, 2012); IF/Invasioni (dal) Futuro (Estate Romana 2014, 2015).


Edward Bond - is one of the most prominent figures in the contemporary theatre scene. Dramatist, poet, screenwriter, theorist and theatre director, he has written more than fifty plays that have been internationally performed. As a playwright, he reflects on the corruption of the contemporary society, as well as on the different forms of power and the resulting compression. Among his plays: Saved (1964), Lear (1971); Summer "A European Play" (1980); The War Plays (1983-85); In the Company of Men (1988); Existence (2002); The Edge (2011).


___________


BORDERLINES

480x320_Lear


Lear by Edward Bond is part of Borderlines a project open to the radio, the publishing industry and the visual arts that, moving from the publication of the Italian translation of the play text – which has never been published in Italy before – to the exhibition of the Wallonwall photographs by Kai Wiedenhöfer, operates around the theatre of Edward Bond.

__________


Events


11 December 2015, Teatro Argentina, 5pm

Public lecture by Edward Bond and book launch of Lear (minimum fax). A unique opportunity to explore the ethical and political issues put in place by the play Lear, and more generally by Edward Bond’s theatre. The event took place at the presence of Edward Bond, actor and theatre director Elio De Capitani and the translator Tommaso Spinelli.


8 December 2015, Teatro India

On the day of the play’s premiere there waswill also be the opening of the second step of the Wallonwall. Photographs and Frontiers at the City’s Borders exhibition, which will takeook place in the outdoor spaces of the theatre. This is a public art project that develops through time tracing a 'map of borders' across the city of Rome. 



WALLONWALL | Photographs and Frontiers at the City’s Borders

Exhibition

started on 8 October 2015 with the exhibition of a large format photograph at the MACRO museum as part of Fotografia-Festival Internazionale di Roma (until 17 January 2016). In 2016, Wallonwall will taketook over to the perimetral walls of the Rebibbia and Regina Coeli prisons.


__________


BORDERLINES

Is a project by lacasadargilla / Lisa Ferlazzo Natoli, Alice Palazzi, Maddalena Parise / Alessandro Ferroni


Produced by Teatro di Roma and lacasadargilla


Wallonwall.

Photographs and Frontiers at the City’s Borders

curated by Maddalena Parise / lacasadargilla

in collaboration with Fotografia_Festival Internazionale di Roma,

with the support of Teatro di Roma

and of Assessorato alla cultura e turismo di Roma Capitale

Performance | Exhibition

Edward Bond | lacasadargilla | Kai Wiedenhöfer

8 - 20 December, 2015

Teatro India
Teatro di Roma