Klytaimnestra

© Lupi Spurma / Schauspielhaus Graz

La nuit, à la périphérie de la ville. Un homme monte la garde. Dans son insomnie, il ne désire qu’une seule chose : le changement. Les choses doivent changer, les choses ne peuvent rester telles qu’elles sont. Mais à qui doit-il adresser ce désir ? Le ciel et ses dieux sont devenus douteux. Au régent de la ville ? Agamemnon, lequel a sacrifié sa fille Iphigénie pour obtenir des Dieux des vents propices à la victoire sur Troie ? A Clytemnestre son épouse, qui convole dans les bras d’un amant ? Comment une femme volage pourrait-elle faire un bon dirigeant ?


C'est ainsi que commence L’Orestie d'Eschyle. Agamemnon et son cortège de guerriers victorieux sont de retour de Troie. Dans l’entourage du Roi vainqueur, les femmes et filles captives de Troie résident telles des butins de guerre. Parmi celles-ci, la Prophétesse Cassandre, fille de Priam le Roi de Troie, annonce le meurtre d'Agamemnon et la vengeance d’Oreste.


La suite n'est autre que le déroulé des événements qui conduiront à la réalisation de la prophétie. Clytemnestre et son jeune amant assassinent Agamemnon. Electre, qui a été témoin de l'assassinat de son père, décide de le venger et attend pour ce faire, le retour de son frère, Oreste. A son retour, il tue sa mère. Ce faisant, il confirme la domination du règne des Erinyes, déesses antiques responsables du principe de la vengeance du sang, la dernière loi fiable en ces temps incertains. Mais les Erinyes sont soudoyés par de nouveaux jeunes dieux. Le changement est là. A la fin, les citoyens décident du sort d'Oreste. Le crime est négociable. Le ciel est vide, l'homme est seul et entièrement responsabilité de ses actes.


Klytaimnestra

D'après L'Orestie d'Eschyle

Avec la collaboration de Michael Köhlmeier

Mise en scène Anna Badora


Décor Raimund Orfeo Voigt

Costume Werner Fritz

Vidéo Philipp Haupt

Musique Dominik Strycharski

Lumière Paul Grilj

Dramaturgie Regina Guhl


Première le 15 mars 2013 à la Schauspielhaus Graz, Autriche


Les images du spectacle.

Performance

Eschylle | Anna Badora

15 mars, 2013

Klytaimnestra

© Lupi Spurma / Schauspielhaus Graz

Night-time, in the suburbs. A man is standing guard over a door. In his sleeplessness, he is only longing for one thing : change. Things must change, they cannot stand as they are. But who can he address this wish to? The heavens and their gods are dubious. To the city's regent? Agamemnon, who sacrified his own daughter Iphigenia, in order to get favourable winds from the gods? Or Clytemnestra, his wife, who is now having an affair with a young lover? How can an adulterous woman be a good regent?


That's how begins the Oresteia by Aeschylus. Agamemnon and his cortege of victorious warriors return from Troy. He is followed by a line of imprisoned girls and women from Troy. Among them, King of Troy Priam's daughter, Cassandra, prophesies Agamemnon's murder by Clytmenestra and her lover, and Oresteia's revenge.


What comes next is only the story of the prophecy's realization. Clytemnestra and her lover kill Agamemnon. Electra, who witnessed her father's murder, decides to kill her mother and waits for her brother Oresteia to come and carry out the chore. Murdering his mother, Oresteia confirms the reign of the Erinyes, the Antic goddesses responsible for the rule of revenge, the only law that appears to be certain in these times of turmoil. At the end, Oresteia's destiny is put into the end of the citizens. The crime is negociable. The heavens are empty, men must bear the entire responsibility for their acts.


Klytaimnestra

After The Oresteia by Aeschylus

With the participation of Michael Köhlmeier

Directed by Anna Badora, artistic director of the Schauspielhaus Graz


Set Raimund Orfeo Voigt

Costume Werner Fritz

Video Philipp Haupt

Music Dominik Strycharski

Light Paul Grilj

Dramaturgy Regina Guhl


Première on the 15th March, 2013 at the Schauspielhaus Graz, Austra


Discover the pictures

Performance

Aeschylus | Anna Badora

15 March, 2013