Kabale und Liebe | Cabale et Amour

Schiller n'avait que 25 ans lorsqu'il écrivit Cabale et Amour. Jeune homme indigné, il écrivit une pièce sur le premier amour et la dépravation d'un monde dans lequel un tel amour ne peut exister. 230 années plus tard, de nombreux jeunes garçons et jeunes filles lisent ou découvrent sur scène Cabale et Amour.


Que leur dit cette célèbre tragédie ? Une relation d'amour entre un aristocrate et une fille du peuple n'a plus rien de scandaleux, en l’occurrence, la plupart des rois d'Europe ayant succédé à la génération de Schiller est issue de la classe moyenne. De ce point de vue, notre monde n'a plus grand chose de comparable à celui de Schiller. Mais peut-être pouvons-nous comprendre la fureur du jeune écrivain ? La corruption, l'intérêt personnel, le mensonge, l'intrigue et le meurtre sont des moyens comme les autres en politique. Et les jeunes se détournent de leurs aînés avec dégout.


Que représente la génération des parents ? Et quels conseils peut-elle donner aux jeunes ? Et pourquoi cette tragédie bourgeoise tient-elle une place si importante pour le théâtre d'aujourd'hui ? Ce sont les questions qu'Anselm Weber a pris pour point de départ à la mise en scène de l'une des pièces les plus célèbres du répertoire théâtral allemand.


----------------


Kabale und Liebe | Cabale et Amour


De Friedrich Schiller

Mis en scène par Anselm Weber


Avec Bernd Rademacher, Anke Zillich, Friederike Becht, Nils Kreutinger, Felix Vörtler, Kristina Peters, Florian Lange, Roland Riebeling, Daniel Stock, Wolfgang Sellner


Scénographie Hermann Feuchter

Costume Teresa Grosser

Musique Thomas Osterhoff

Escrime Klaus Figge

Dramaturgie Sabine Reich


Première le 22 novembre 2014

Au Schauspielhaus Bochum, Allemagne

Spectacle

Friedrich Schiller | Anselm Weber

22 novembre, 2014 - 22 novembre, 2015

Kabale und Liebe | Intrigue and Love

Schiller was only 25 years old when he wrote Intrigue and Love. He was an indignant young man who wrote a play about the first love, and a depraved world in which this love cannot exist. 230 years later many young men and women watch this play as Intrigue and Love is read in schools. What does this famous tragedy tell them today?


A forbidden love between an aristocrat and a commoner is no longer a scandal since most future kings in Europe come from a middle-class family. Insofar our world is no longer comparable to Schiller’s world. But maybe we can understand the young writer’s fury: corruption, self-interest, lie, intrigue, and political murder are the means in politics, and the young disappointedly turn away from their fathers.


What does the generation of the fathers represent, and what advice can they give to the young? And why has this bourgeois tragedy been so important for theatre to this day? These are the questions Anselm Weber takes as a starting point for the staging of one of the most famous German plays.


----------------


Kabale und Liebe | Intrigue and Love


By Friedrich Schiller

Directed by Anselm Weber


With Bernd Rademacher, Anke Zillich, Friederike Becht, Nils Kreutinger, Felix Vörtler, Kristina Peters, Florian Lange, Roland Riebeling, Daniel Stock, Wolfgang Sellner


Stage design Hermann Feuchter

Costume Teresa Grosser

Music Thomas Osterhoff

Fencing Klaus Figge

Dramaturgy Sabine Reich


Premiere on the 22nd November 2014

At the Schauspielhaus Bochum, Germany

Performance

Friedrich Schiller | Anselm Weber

22 November, 2014 - 22 November, 2015