Guerre | Guerra

guerra_tnsj

Photo © by Vladimir Vyatkin


À Paris, un groupe de jeunes artistes se rassemblent pour le souper de Noël. Pour eux, la guerre n’est qu’une perspective lointaine, une simple éventualité rhétorique, un sujet littéraire. Mais nous sommes en 1913, et dans quelques mois ils connaîtront toutes les horreurs inimaginables de la réalité.


On a décrit Guerra (Guerre) comme un « cruel ballet lyrique », c’est-à-dire que tout dans ce spectacle est musique et mouvement : des propos tenus et chantés par les acteurs aux marches militaires percussives ; des chorégraphies à masques à gaz aux zigzags d’un lustre géant qui se fracasse sur scène, suggérant un monde grandiose au bord de l’extinction. Cette production, dont la première a eu lieu au Festival International d’Edinburgh en 2014, le centenaire de la Première Guerre Mondiale, est une incursion dérangeante dans les visions et sons de la guerre qui défie le pouvoir de l’art à traiter de la dévastation. Elle vient de Moscou, par l’intermédiaire du Festival International de Théâtre Chekhov et du metteur en scène Vladimir Pankov, le directeur artistique du studio SounDrama, un des meilleurs projets du théâtre russe contemporain.


En octobre, les tambours de guerre résonneront de nouveau au TNSJ :

Les Derniers jours de l’humanité de Karl Klaus prend la scène sur le côté sud du Parc Batalha d’assaut, sous la direction de Nuno Carinhas et Nuno M Cardoso.


__________


Guerre | Guerra

Première nationale

Au Teatro Nacional São João do Porto, Portugal


D'après

Mort d’un héros de Richard Aldington

Les Notes d’un cavalier de Nicolaï Goumilev

L’Iliade de Homer


Mise en scène | Vladimir Pankov

Scénographie et costumes | Maxim Obrezkov

Musique | Artem Kim, Sergei Rodyukov

Choréographie | Ekaterina Kislova, Sergei Zemlansky

Libretto | Irina Lychagina

Lumières | Nikolai Surkov

Son | Anton Feshin, Mikhail Fateev

Production Générale | Valery Shadrin


Acteurs | Evgenia Simonova, Valery Garkalin, Pavel Akimkin, Andrey Aminov, Evgeniy Barkhatov, Maria Biork, Olga Demina, Alexey Lysenko, Pyotr Markin, Ignat Matioukhov, Sergei Permyakov, Vera Romanova, Irina Ryndina, Ilya Malanin, Grigoriy Spiridonov, Seseg Khapsasova, Alisa Estrina



Coproduit par le Festival International de Théâtre Chekhov et le Festival International d’Edinburgh

En collaboration avec le studio SounDrama


Ouverture le 9 août 2014

Au Festival International d’Edinburgh, Écosse


Représentations au théâtre membre de l’UTE

Teatro Nacional São João do Porto, Portugal

5 et 6 février 2016, 21h


Spectacle en russe et anglais avec des sous-titres portugais.

Spectacle

Richard Aldington | Nikolai Gumilev | Homer | Vladimir Pankov

5 - 6 février, 2016

Guerra | War

guerra_tnsj

Photo © by Vladimir Vyatkin


In Paris, a group of young artists get together for Christmas supper. In their minds, war is a remote prospect, a merely rhetorical eventuality, a literary subject. But the year is 1913, and in a few months they will experience all the unimaginable horrors of reality.


Someone has described Guerra (War) as a “cruel operatic ballet”, meaning that everything in this show is music and movement: from the words said and sung by the actors to the percussive military marches; from the gas-masked choreographies to the zigzagging motions of a giant chandelier that crashes down on stage, suggesting a grand world on the verge of extinction. This production, which premiered at the Edinburgh International Festival in 2014, World War I’s centenary year, is a disturbing incursion into the sights and sounds of war that challenges art’s power to deal with devastation. It comes from Moscow, through the agency of the Chekhov International Theatre Festival and stage director Vladimir Pankov, the artistic director of SounDrama Studio, one of the finest projects in contemporary Russian theatre.


In October, war drums will sound again at the TNSJ, as Karl Kraus’ The Last Days of Mankind takes the stage by storm on the south side of Batalha Square, under the direction of Nuno Carinhas and Nuno M Cardoso.



__________


War | Guerra

National Premiere

at the Teatro Nacional São João do Porto, Portugal


Based on

Death of a Hero by Richard Aldington,

Notes of a Cavalry Officer by Nikolai Gumilev,

The Iliad by Homer


Director | Vladimir Pankov

Stage and Costume Designer | Maxim Obrezkov

Music | Artem Kim, Sergei Rodyukov

Choreographer | Ekaterina Kislova, Sergei Zemlansky

Libretto | Irina Lychagina

Lighting Designer | Nikolai Surkov

Sound Designer | Anton Feshin, Mikhail Fateev

General Producer | Valery Shadrin


Cast | Evgenia Simonova, Valery Garkalin, Pavel Akimkin, Andrey Aminov, Evgeniy Barkhatov, Maria Biork, Olga Demina, Alexey Lysenko, Pyotr Markin, Ignat Matioukhov, Sergei Permyakov, Vera Romanova, Irina Ryndina, Ilya Malanin, Grigoriy Spiridonov, Seseg Khapsasova, Alisa Estrina


Co-produced by the Chekhov International Theatre Festival, Edinburgh International Festival

In collaboration with SounDrama Studio


Opened on 9 August 2014

at the Edinburgh International Festival, Scotland


Performances at the UTE's member theatre

Teatro Nacional São João do Porto, Portugal

5 and 6 Feburary 2016, 9 p.m.


Show in Russian and English with Portuguese subtitles.

Performance

Richard Aldington | Nikolai Gumilev | Homer | Vladimir Pankov

5 - 6 February, 2016