Gaudeamus


Créé en 1990 avec les étudiants en mise en scène de l'Académie du Théâtre Maly de Saint-Pétersbourg, le spectacle mythique de Lev Dodin revient à la scène dans une version nouvelle interprétée par les jeunes comédiens de la troupe du théâtre.


Tiré du roman de Sergueï Kaledine, Bataillon de construction, Gaudeamus raconte la vie d'un groupe de jeunes recrues fraîchement débarquées dans une caserne, dans laquelle ils commencent leurs deux années de service dans l’unité de base la plus basse de l’armée URSS.


“Nous voulions parler non seulement des profondeurs dans lesquels l'homme peut tomber, mais aussi des possibilités inhérentes à l'homme, de son essence positive. Il n'est pas suffisant de donner à voir la bassesse, il faut permettre au public de sentir l'horreur d'une telle vision et de ressentir de la compassion pour ceux qui ont vécu dans ces conditions. C'est à partir de cette réflexion qu'est né le langage de ce travail, pris dans un mouvement constant de la danse vers la musique et le chant, précisément pour atteindre cet objectif".


Depuis sa création en 1990, le spectacle s'est joué dans 20 pays à travers le monde et a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix du Syndicat de la Critique (1992), le Prix régional pour le théâtre (1992), le prix UBU (1993) et le Prix d'État de Russie (1993).


--------------


Gaudeamus

Re-création


D'après Bataillon de construction de Sergueï Kaledine

Adapté et mis en scène par Lev Dodin


Scénographie | Alexei Porai-Koshits

Assistant à la mise en scène | Oleg Dmitriev

Collaboration artistique | Mikhaïl Alexandrov, Valery Galendeev, Evgeni Davydov, Yuri Khamoutiansky


Acteurs | Danna Abyzova, Alexander Bykovski, Fon Riben Arina, Pavel Gryaznov, Ekaterina Kleopina, Artur Kozin, Glafira Kozulina, Leonid Lutchenko, Phillip Mogilnitski, Aleksei Morozov, Danil Mukhin, Maria Nikiforova, Stanislav Nikolski, Polina Prohodko, Oleg Ryazantsev, Eugeni Serzin, Stanislav Tkachenko, Beka Tculukidze, Evgeni Sannikov


Date de création de la première version : 11 juillet 1990 à Leningrad, Russie


Première en Russie de la nouvelle version: 16, 18 et 19 septembre 2014

Au Théâtre Maly – Théâtre de l’Europe, Saint-Pétersbourg, Russie

Spectacle

Sergueï Kaledine | Lev Dodin

1914–2018
16 septembre, 2014 - 31 janvier, 2016

Piccolo Teatro Strehler | Milan

Gaudeamus

First created in 1990 with the students of the Maly Theatre Institute, Lev Dodin's mythic performance returns to the stage in a new version performed by the young actors of the theatre's ensemble.


Based on Sergej Kaledin's short story Construction battalion, Gaudeamus tells the story of a group of young draftees who begin their two-year service in the basic, lowest level unit of the army of the Soviet Republic.


“We wanted to speak not only of the lowest level, the depths to which men can sink, but also of the possibilities inherent, the potential, the positive essence of man. It’s not enough to display the filth, one must allow the audience to feel horror at the sight, to feel compassion for those who live in this state. From this the language of the work was born, moving from dance to music to song to fulfill that objective.”


Ever since its creation in 1990, the performance has been performed in 20 countries around the world, and has received many awards, among which the Prize of the French Critics (1992), the Regional Theatre Prize (1992), the Italian “UBU” Prize (1993) and the State Prize of Russia (1993).


--------------


Gaudeamus

Re-creation


Adapted from Construction battalion by Sergey Kaledin

Adapted for the stage and directed by Lev Dodin


Set designer | Alexei Porai-Koshits

Director’s assistant | Oleg Dmitriev

Artistic collaboration | Valery Galendeev, Evgeni Davydov, Valery Galendeev, Yuri Khamoutianski


Cast | Danna Abyzova, Alexander Bykovski, Fon Riben Arina, Pavel Gryaznov, Ekaterina Kleopina, Artur Kozin, Glafira Kozulina, Leonid Lutchenko, Phillip Mogilnitski, Aleksei Morozov, Danil Mukhin, Maria Nikiforova, Stanislav Nikolski, Polina Prohodko, Oleg Ryazantsev, Eugeni Serzin, Stanislav Tkachenko, Beka Tculukidze, Evgeni Sannikov


Premiere of the first version: 11 July 1990 in Leningrad, Russia


Russian premiere of the new version: 16, 18 and 19 September 2014

At the Maly Drama Theatre, Saint-Petersburg



And on stage of the UTE member theatre:


Piccolo Teatro di Milano – Teatro d'Europa, Italy

from 27 to 31 January 2016

More info here

Performance

Sergey Kaledin | Lev Dodin

1914–2018
16 septembre, 2014 - 31 janvier, 2016

Piccolo Teatro Strehler | Milan