The Dragonslayers |
Les Tueurs de dragons

Dragonslayers1

Entre 2013 et 2015, les théâtres participants au projet TERRORismes ont présenté la mise en scène d'une pièce inédite, tout spécialement écrite pour le projet. Ces spectacles ont confronté différentes perspectives sur le terrorisme et ont permis de nourrir une réflexion qui se voulait à la fois artistique et scientifique.


La nouvelle pièce de Milena Marković, The Dragonslayers (Les Tueurs de dragons), revient sur la figure de Gavrilo Princip et l'histoire du mouvement "Mlada Bosna" (mouvement de la "Jeune Bosnie") qui militait contre l'hégémonie austro-hongroise.


La pièce de Milena Marković, dont l' œuvre théâtrale et poétique s'est toujours attachée à briser les préjugés, a pour principal protagoniste un jeune homme de 17 ans armé d'un pistolet, un jeune poète dont le nom représente à la fois un symbole historique et un sujet de brûlants débats.


Sous la forme d'une leçon d'histoire ironique, la pièce s'offre comme un "cabaret héroïque" et raconte l'histoire bien connue de l'attentat de Sarajevo. Milena Marković y recourt à un langage poétique d'une vibrante ardeur pour exprimer l'exigence fondamentale de liberté qui résonne à travers la pièce. Ce n'est pas une pièce historique, mais une pièce contemporaine dans laquelle la position de ce jeune homme et l'exigence de liberté qu'il incarne sont explorées sous le jour de notre contemporanéité.


Les figures historiques – conspirateurs et membres du mouvement de la "Jeune Bosnie" – se bousculent sur scène parmi la foule des gens ordinaires, donnant à voir d'autres manières de comprendre et d'analyser les événements. Les personnages et situations sont interprétés par huit comédiens, qui chacun joue une douzaine de personnages et de situations.


The Dragonslayers (Les Tueurs de dragons) appartient également au projet "Fallen Angel of History" initié par le Théâtre Dramatique Yougoslave en coopération avec l'UTE, afin de marquer le centenaire de la Seconde Guerre Mondiale.


-------------------


The Dragonslayers (Les Tueurs de dragons)


Ecrit par Milena Marković

Mis en scène par Iva Milošević

Scénographie | Gorčin Stojanović

Costume | Maja Mirković

Composition et musique | Vladimir Pejković

Chorégraphie | Boris Čakširan

Avec Nikola Rakočević, Mirjana Karanović, Milan Marić, Radovan Vujović, Dubravka Kovjanić, Jovana Gavrilović et Srđan Timarov


Première le 7 juin 2014

Au Théâtre Dramatique Yougoslave, Belgrade, Serbie



Et aussi sur les scènes des théâtres de l'UTE:


Au Théâtre National de Prague, République tchèque | 3 novembre 2014

Plus d'info sur le site du théâtre

Au Schauspielhaus Graz, Autriche | 6 novembre 2014

Plus d'info sur le site du théâtre


Avec le soutien du programme Europe Créative de l'Union Européenne


© Aleksandar Angelovski


Logo_Creative_Europe_3

The Dragonslayers

Dragonslayers1

Throughout 2013 and 2015, all the theatres participating in the TERRORisms project presented an original play, specifically written for the project. These series of plays conveyed the means of theatre, putting forward a certain aspect of the issue, to nurture both an artistic and scientific reflection.


The newest play by Milena Marković The Dragonslayers is dedicated to Gavrilo Princip and the Mlada Bosna movement (Young Bosnia — a political movement that pleaded for the people’s emancipation from the Habsburg Empire).


A seventeen-year-old-boy with a gun, a would-be poet whose name represents a historical symbol and a frequent subject of dispute, is presented as the protagonist of this new work by Milena Marković, a poet and a dramaturg whose work is about constantly breaking down prejudices.


The piece is written as a “heroic cabaret”, in a form of an ironic history lesson, and tells the known story of the assassination using bustling poetic language to express the key demand — the demand for freedom. It is not a historical play, but a contemporary piece which examines the position of today’s young man and his need to express the demand — to be free.


Historical figures are brought to the stage, the conspirators, Young Bosnians, together with the world of ordinary people and their different understanding of the event and its essential meaning. Different characters and situations are built by eight actors that play a couple of dozen characters in a couple of dozen situations.



-------------------


The Dragonslayers


Written by Milena Marković

Director | Iva Milošević

Set Designer | Gorčin Stojanović

Costume Designer | Maja Mirković

Composer and Musician | Vladimir Pejković

Choreographer | Boris Čakširan

Cast | Nikola Rakočević, Mirjana Karanović, Milan Marić, Radovan Vujović, Dubravka Kovjanić, Jovana Gavrilović and Srđan Timarov


Opened on 7 June 2014

At the Yugoslav Drama Theatre, Belgrade, Serbia



And on the stages of the UTE member theatres:


National Theatre of Prague, Czech Republic | 3 November 2014

More info on the theatre's website

Schauspielhaus Graz, Austria | 6 November 2014

More info on the theatre's website


With the support of the Creative Europe Programme of the European Union


Photos © Aleksandar Angelovski


Logo_Creative_Europe_3