Das Detroit Projekt

detroit logo

DAS DETROIT PROJEKT est un projet artistique initié par la ville de Bochum et prévu pour se dérouler sur une année. En collaboration avec 4 villes Opel en Allemagne, Angleterre, Pologne, Espagne et Etats-Unis, das Detroit Projekt interroge l'avenir des conditions de vie, de travail et de création en milieu urbain. Des travailleurs à Bochum, mais aussi Saragosse (Espagne), Ellesmere Port (Angleterre) et Gliwice (Pologne) craignent pour leur emplois. Ces villes et pays sont actuellement à la recherche d'une manière pour eux d'entrer dans le 21ème siècle. Ensemble, ils veulent développer des possibilité et opportunités pour l'avenir.


Détroit n'est pas seulement le lieu où les décisions concernant le futur des usines Opel sont prises. Les habitants de Détroit ont déjà connu ce que les habitants de Bochum ne veulent pas vivre: le déclin de l'industrie de l'automobile et de l'acier, migrant vers d'autres horizons et laissant derrière elle un paysage de ruines. Mais Bochum n'est pas Détroit: Bochum se réinvente!


L'annonce de la fermeture des usines Opel à Bochum marque la fin d'une seconde phase dans l'histoire de la ville. La première était caractérisée par l'industrie minière, la seconde par celui qui était alors le premier employeur de la ville: l'entreprise GM/Opel. Mais qu'adviendra-t-il maintenant ? Où puiser les idées innovantes et les concepts courageux pour l'avenir ? Comment organiser le travail, la culture, l'économie, l'éducation et la recherche de demain ? Comment reconstruire notre ville sur des bases nouvelles ?


Du 10 au 12 octobre 2013, le Schauspielhaus Bochum inaugure DAS DETROIT PROJEKT, en collaboration avec les villes Opel de Saragosse, Ellesmere Port, Gliwice et Détroit. Au programme : un banquet international, un symposium, une série d'activités artistiques dans le centre-ville de Bochum, des concerts, des fêtes et une promenade de nuit à travers la ville.

Das Detroit Projekt

detroit logo

DAS DETROIT PROJEKT is a year-long city and art festival in Bochum. Connecting four European Opel cities in Germany, England, Poland, Spain, and the USA, das Detroit Projekt asks questions and seeks answers about the future of the urban living, working and art. Workers not only in Bochum, but also in Zaragoza (Spain), Ellesmere Port (England) and Gliwice (Poland) fear to loose their jobs. These cities and countries are also searching for their way into the 21st century. Together they develop possibilities and chances for the future.

Detroit is not only the city where the future of the Opel factory is decided. The people of Detroit have already faced what we do not want to experience: the closing of the automotive and steel industry, moving away and leaving behind a landscape of ruins. But Bochum is not Detroit: Bochum reinvents itself!


The announced closing of the Opel factories in Bochum marks a second end of an era in the city. The first phase was characterized by the mining industry, the second by the formerly biggest employer GM/Opel. But what comes after that? Where do inspiring innovations and courageous concepts for the future come? How are we going to organize labor, culture, economy, education, research in the future? How can we set up our city anew for the future?


From October 10 to 12, 2013, the Schauspielhaus Bochum inaugurates DAS DETROIT PROJEKT together with guests from the European Opel cities Zaragoza, Ellesmere Port and Gliwice as well as from Detroit. The program includes an international Banquet, a symposium, a live art celebration in the city center of Bochum, concerts, parties and a nightwalk through Bochum-Ehrenfeld.