CONFLICT ZONES | ZONES DE CONFLIT | Saison 2015/16

Le réseau ZONES DE CONFLIT est un programme de trois ans qui vise à examiner les conflits qui façonnent nos environnements, nos mouvements et nos pensées depuis le début de la Grande Guerre.


Tandis que la première saison de ZONES DE CONFLIT de 2014/15 était consacrée à l’année 1914 et à l’analyse du siècle de changements de l’identité du monde, le programme de la saison 2015/2016 se concentre sur la deuxième moitié du 20ième siècle jusqu’à nos jours.


Soixante-dix ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, les identités européennes sont confrontés aux défis des revenants, ces incarnations des conséquences à long terme de la politique d’après-guerre du monde entier : les flux migratoires font ressortir le meilleur et le pire de l’Europe pendant que le continent lutte pour faire face à un afflux de dizaines de milliers de personnes.


Nous sommes d’avis que les artistes ne devraient pas rester silencieux ou isolés et que c’est leur devoir de montrer les dangers auxquels l’humanité fait face. Entre 2014 et 2018, les théâtres membres de l’UTE travaillent en tant que réseau mobile dans différentes ZONES DE CONFLIT de notre histoire. Une série de productions se penchant sur les différents conflits qui ont ébranlé l’Europe depuis l’éclatement de la Grande Guerre jusqu’à nos jours continueront à être montrées au public en Europe. Les artistes nationaux pourraient travailler indépendamment les uns des autres mais dans notre vision d’une Europe unifiée et ouverte, une prise de conscience commune n’est possible que à travers le dialogue et l’échange.



CONFLICT ZONES | ZONES DE CONFLIT


Un programme de trois ans

Pour professionnels du théâtre, artistes et public

Proposant des festivals, showcases, assemblées, conférences, tables-rondes, master-classes, think-tanks et autres activités


Produit par l'Union des Théâtres de l'Europe

En collaboration avec les théâtres membres de l'UTE

Avec le soutien du Programme Europe Créative de l'Union Européenne


LOGO creative europe

CONFLICT ZONES | ZONES DE CONFLIT | Season 2015/16

The CONFLICT ZONES network is a three-year programme aiming to explore the conflicts that have been shaping our surroundings, moves and thoughts ever since the beginning of the Great War.


While the first CONFLICT ZONES season of 2014/15 was marked by the year 1914 — regarding a century of changes in the world’s identity, the programme of the 2015/16 season focuses on the second half of the 20th century until today.


Seventy years after the end of World War II, the European identities find themselves being challenged by the revenants, incarnations of long-term consequences of worldwide post-war policies: Migrant tides bringing out the best and worst in Europeans as the continent struggles to cope with an influx of tens of thousands of people.


It is our belief that artists should not stay silent or isolated, and that it is their duty to reflect on the threats that humanity is facing.

In the years between 2014 and 2018, our member theatres are working as one mobile network in the different CONFLICT ZONES of our history. A series of productions tackling the different conflicts that have been shaking the lines of Europe from the outbreak of the Great War until today will continue to be brought before the eyes of the audiences of Europe. We could leave these national artistic works within their national context, but in our view of a united and open Europe a common sense of awareness can only be developed through dialogue and exchange.



CONFLICT ZONES | ZONES DE CONFLIT


A three-year programme

For theatre professionals, artists and spectators

Featuring festivals, showcases, assemblies, conferences, round-tables, masterclasses, think-tanks and other various activities


Produced by the Union of European Theatres

And all the UTE member theatres

With the support of the Creative Europe Programme of the European Union


LOGO creative europe