Festival Small Season 2016

Créé en 2005, ce festival annuel offre un espace aux jeunes artistes afin qu’ils présentent leurs œuvres expérimentent avec leurs idées. Le festival s’est imposé comme le forum d’art non-conventionnel le plus actif en Bulgarie, réunissant des artistes, de nouveaux publics, des experts en théâtre et des managers culturels.


Du 24 juin au 3 juillet 2016, le festival a proposé une multitude d’activités et d’évènements dans les domaines du théâtre, de la danse, du film, de la musique, de la photographie, des arts et de la scène. Parmi les spectacles montrés durant le festival, ceux ayant été nominés pour la prix « Sfumato – New Names » ont été invités à figurer dans le programme de la prochaine saison du théâtre ; les participants ont été invités à participer à des ateliers et le Sfumato les soutiendra dans la production de leurs projets futurs. L’édition 2016 était ouverte aux jeunes artistes internationaux.



L’Académie Décentralisée de l’UTE présenta :


De Seconde-Main

Une master-classe dirigée par Margarita Mladenova et Ivan Dobchev

Au Sfumato Laboratory Theatre Sofia, Bulgarie

Avec la participation des acteurs du ISO Theatre et d’acteurs bulgares.


La master-classe exclusive pour le ISO Theatre, rassemblé à nouveau du 27 juin au 2 juillet 2016 grâce au soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne, constituait une part majeure du programme du festival de 2016. Les acteurs internationaux venant de Bulgarie, de France, d’Allemagne, de Grèce, de Pologne et du Portugal ont participé à une mster-classe avec le directeur artistique du Sfumato, Margarita Mladenova, et le metteur en scène Ivan Dobchev.

Une représentation publique de leur travail a eu lieu le 1 juillet dans le grand hall du théâtre Sfumato.


Les participants ISO :

Petya Alabozova (Allemagne/Bulgarie)

Bilyana Georgieva (Bulgarie),

Sophie Lewisch (France),

Aglaia Katsiki (Grèce),

Benjamin-Lew Klon (Allemagne/Pologne),

Luís Puto (Portugal),

Angélique Zaini (France),


«The idea is through the garment to resurrect the human, his unique personal being and so to form his monologue. »

– un fragment de «Pas moi » de S. Beckett


« Nous utiliserons des techniques théâtrales et des pratiques ‘extérieur-intérieur’ comme outils créatifs ; nous provoquerons l’imagination, la mémoire sensorielle et la capacité de l’acteur de faire preuve d’empathie en ‘entrant’ dans la vie de quelqu’un. Nous trouverons un chemin, du jeu vers le non-jeu, à travers une série de tentatives individuelles de reconstruction théâtrale du texte de génie de Beckett, composé par les monologues de personnes sans nom. Examinons cet humain sans nom, cet humain de seconde main. »

M. Mladenova, I. Dobchev


>> Présentation au public le 1 juillet 2016

dans le Grand Hall, Sfumato Laboratory Theatre


À propos du ISO Theatre: Développé dans le contexte de l’Académie Décentralisée de l’UTE, l’idée de créer un collectif de jeunes artistes venant de toute l’Europe est née tout d’abord au cours d’une master-classe dirigée par le metteur en scène russe Lev Dodin à Saint-Pétersbourg.


Le ISO Theatre – ainsi nommé en référence au concept de "Super Objectif" formulé par Stanislavski – fut alors créé dans le but d'explorer, sur le terrain et sur la scène, ce que cela signifie aujourd'hui d'être européen. Composé au départ de 14 jeunes comédiens venus de Bulgarie, Roumanie, Grèce, Portugal, France, Italie et Israël, le ISO Theatre s'est récemment agrandi avec l'entrée de nouveaux membres venus d'Allemagne, de Pologne et de Palestine, formant ainsi un groupe d’artistes venant de 8/9 pays d’Europe et d’ailleurs.


En juin 2015, grâce au soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne, l’Union des Théâtres de l’Europe invita les acteurs ISO à participer à un atelier Le déjeuner sur l’herbe, une intervention théâtrale libre en extérieur d’acteurs, dirigée menés par le seul metteur en scène du groupe qui interpréta le célèbre tableau de Manet – dans le cadre du Small Season, organisé en coopération avec le Théâtre Sfumato à Sofia.


Plus d’infos

______________________________________________________________________________________________


Un projet organisé par l’Union des Théâtres de l’Europe en coopération avec le Festival Small Season et le programme de réseau CONFLICT ZONES | ZONES DE CONFLIT de l’UTE.

Avec le soutien duprogramme Europe Créative de l’Union Européenne.