L’UTE

Union des Théâtres de l'Europe (et de la Méditerranée)

L’Union des Théâtres de l’Europe est un réseau de théâtres européens, légalement installé en France et opérant à l’échelle de l’Europe grâce à une structure décentralisée constituée d'un bureau exécutif en Allemagne et de bureaux nomades en Autriche, en République tchèque et en Grèce.


Considérée parmi les réseaux de théâtre les plus influents d’Europe, l’UTE est également fortement enracinée dans l’histoire du théâtre européen. Ses origines remontent à l’année 1983, quand trois théâtres en Italie, France et Espagne ont décidé de s’associer et de former le réseau des « Théâtres de l’Europe / Teatri d’Europa ». Leurs échanges ont attiré un nombre croissant de théâtres, ce qui conduisit en 1990 à la fondation de l’ « Union des Théâtres de l’Europe » par le Ministre de la Culture Jack Lang et le directeur du Piccolo Teatro de Milan Giorgio Strehler.


Aujourd’hui, l’Union des Théâtres de l’Europe rassemble plus de 40 membres, parmi lesquels 20 théâtres, en Europe et ailleurs, influents à l’échelle nationale et internationale. Les théâtres de l’UTE à Porto, Moscou, Bochum, Tel Aviv, Athènes, Cluj, Reims, Belgrade, Bucarest, Stuttgart, Luxembourg, Sofia, Milan, Prague, Thessalonique, Rome, Vienne, Budapest et Cologne – complétés de membres personnels et associés originaires de France, Hongrie, Pologne et Géorgie – représentent en tout 17 pays. Ensemble, ils couvrent une ère d’influence qui englobe quasiment toute l’Europe, et la déborde aussi, avec des membres en Israël, Palestine, Russie et des partenaires dans divers pays arabes. Leur objectif commun est de participer au développement de collaborations internationales et de contribuer à la défense et au renforcement du rôle et de la valeur des théâtres publics européens.


Avec plus de 10 000 spectacles et 3 millions de spectateurs par an, les théâtres membres de l’UTE déploient un large éventail d’activités diverses : productions de spectacles, premières d’œuvres dramatiques contemporaines, projets traitant de sujets politiques, coopérations avec divers festivals internationaux, conférences sur des thèmes politiques et artistiques majeurs, tables-rondes en présence d’artistes, de professionnels du théâtre et de politiciens destinés à contribuer au développement des publics, projets pour jeunes artistes, master-classes, publications littéraires et scientifiques et think-tanks sur le développement de nouvelles stratégies de travail.


Elue Ambassadrice de la Culture par la Commission Européenne en 2012, déjà responsable de plusieurs projets de coopération européens, enfin sélectionnée par l´Union européenne pour figurer parmi les 22 « Réseaux européens » 2014, l’UTE envisage ses missions au sein de la sphère politique et sociétale. Ses activités s’articulent autour de trois axes majeures : le développement de collaborations internationales et transnationales ; la préservation et la transmission de l’héritage culturel européen, avec un accent fort mis sur la jeunesse ; enfin la remise en question, le développement et le renouvellement de cet héritage, à travers des projets qui ont en commun le désir de renouveler les formes, tout en portant à la scène une réflexion critique sur nos sociétés contemporaines.



CONSEIL D'ADMINISTRATION


Président

Michal Dočekal

Národní divadlo • Théâtre National de Prague | République tchèque


Président d’honneur

Lev Dodin • Théâtre Maly Drama | Saint-Petersbourg, Russie


Vice-Président

Anna Badora • Volkstheater | Vienne, Autriche


Trésorière

Francisca Carneiro Fernandes • Teatro Nacional São João do Porto | Portugal


Sécretaire

Ludovic Lagarde • Comédie de Reims | France


Autres membres du conseil d’administration

Sergio Escobar • Piccolo Teatro di Milano – Teatro d'Europa | Italie

Jan Hein • Schauspiel Stuttgart| Allemagne

Ilan Ronen • Théâtre National d'Israël | Tel Aviv; membre d'honneur de l'UTE


Directrice

Ruth Heynen



Membres

logos_all_ute_theatre_2016_1




Soutenu par

LOGO creative europe

L'Agence exécutive "Education, audiovisuel et culture" (EACEA)